Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie bagassonne
8 juillet 2011

Recyclage

La semaine dernière, nous avons fait du "rangement" dans la niche de Cannelle (eh oui du rangement, parce qu'avec tous les "trésors" qu'on y a trouvé: emballages divers, couvercles de boites de conserves, morceaux de carton soigneusement déchiquetés, etc... et le tout en provenance du bac des poubelles recyclables...Grrr !!!!, c'était devenu une urgence !!!)

Comme il fait chaud, nous lui avons donc enlevé toute la paille  de sa niche que nous avons recyclée au jardin, pour le plus grand bonheur de mes pieds de tomates, poivrons et aubergines!

Tiens, mes tomates justement: cette année je les bichonne et elles sont magnifiques !

(Je me lance des fleurs n hésitez pas à m'en lancer aussi, lol !!!)

Le secret: Une poignée d'orties et de compost à la plantation , un arrosage tous les 15 jours avec du purin d'orties "maison". De temps en temps (mais pas trop) un coup de bouillie bordelaise. Un binage régulier et un bon buttage pour forcer les racines, et maintenant un paillage pour retenir l'humidité et limiter les arrosages. Ajoutez à cela quelques bons "copains" (basilic et oeillets d'inde) qui vont les protéger des maladies et insectes nuisibles. Et voilà le travail !!!

DSCN2568

 

DSCN2614

Cette année, j'ai acheté de la Saint-Pierre, de la Coeur de boeuf et 3 pieds pour le "fun" dont je ne me souviens pas du nom. (une jaune, une striée Orange/jaune et une striée Vert/jaune).

D'autres pieds se sont ressemés de l'an dernier.

On m'a dit que ça serait sans doute de la Roma car la Roma ça se ressème tout seul !

 Bon OK, alors je n'en achète pas!

Finalement, ma Roma est devenue de la Saint-Pierre et 2 de mes pieds ne sont ni Saint-Pierre, ni coeur de boeuf (erreur d'étiquetage sans doute). Euh... vous suivez ????

Mais ça ne me dérange pas, j'adore les surprises !!!

Les photos datent d'une dizaine de jours (ben oui, je suis encore à la bourre !!!), mais il y en a aujourd'hui qui mûrissent

 

tomates

Ajoutons à ça mes tomates-cerise et poire jaunes.

Miam ! 

Cette année, j'ai aussi essayé la technique du compagnonnage.

Aubergines et poivrons sont donc voisins des tomates...

DSCN2572

...ils bénéficient du même traitement...

aubergines

...et n'ont pas l'air de s'en plaindre !!!

poivrons

les bons amis

Publicité
Commentaires
A
Oui Sylvie: au diable les conventions !!un peu de folie !!! Pour les tomates, ça sera la surprise, j'ai entendu parler des tomates ananas mais je n'en ai jamais mangé. Si ce sont bien celles-là, alors je n'y ai pas perdu au change !!!
S
Je suis tout à fait de ton avis, les sauvages sont les bienvenues également dans mon jardin, les tomates ont poussé dans les dalhias, et je récolte également des tomates dans les rosiers !<br /> tes tomates jaunes et rouges sont certainement des tomates ananas, elles sont succulentes !
A
Merci de ton commentaire serial demenageuse, ça fait toujours plaisir...<br /> A vrai dire, je ne compte pas les heures que je passe au jardin car cela est un plaisir avant tout. <br /> En ce moment, je me bats avec les mauvaises herbes qui "envahissent" le potager comme chaque année. Il faut aussi jongler avec les conserves pour ne pas perdre le fruit de mon travail... donc forcément j'y passe un peu plus de temps.<br /> En général, je tiens le jardin "propre" jusqu'avant les vacances car dès que l'on rentre de 15j de congès on retrouve une jungle à désespérer le plus motivé des jardiniers. Dès lors, je me contente de récolter ou de nettoyer le plus gros. Mon principal problème: les serpents !!!Une vraie phobie donc je vais au jardin "à la fraiche" avant qu'ils ne viennent se prélasser dans mes légumes. <br /> Concernant les semis "sauvages", j'aime l'idée de donner une chance à ce qui pousse tout seul. Pour moi, c'est un peu comme un cadeau de la nature au jardinier. C'est pour cette raison que j'essaye au maximum d'en profiter. Et puis du coup, pas besoin d'acheter ;-). J'ai aussi constaté récemment (je l'avais déjà entendu dire) que les pieds de tomates qui s'étaient ressemés seuls sont plus "sains" et plus résistants aux attaques de maladies. Tout bénéf' :-)
S
J'adore votre conception du jardinage: accepter les semis sauvages, tenter des expériences en faisant pousser d'anciennes variétés, tant pis si le nom est inconnu... <br /> Cela ferait hurler un puriste, mais le jardin révèle aussi la créativité du jardinier.<br /> Combien d'heures y passez vous? Ce doit être énorme?
La vie bagassonne
  • Le temps passe, les enfants grandissent et la vie continue... Quelques photos, anecdotes , souvenirs de vacances , histoire de partager nos petits et grands plaisirs et surtout maintenir le lien avec la tribu !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité